Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

BOGDANOVIC Dusan

BOGDANOVIC Dusan

Oeuvres en tant que compositeur: 143

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 11

Description

Décrit comme « un compositeur de métier impressionnant avec une véritable clarté et pureté de la vision » ( Guitar Review ), Dusan Bogdanovic a développé une synthèse personnelle de la musique classique contemporaine, jazz, et musiques du monde, avec plus d'une centaine des compositions publiées y compris une variété de commandes pour guitare solo, ensembles de chambre, orchestre et multimédia, ainsi que plus d’une vingtaine d'enregistrements. Au début de sa carrière, il a reçu le seul premier prix au Concours international de Genève en 1975 et a donné un premier récital fortement acclamé au Carnegie Hall en 1977.

Les commandes notables de Dusan incluent le mix media ballet « Crow » sur le texte de Ted Hughes, en collaboration avec le sculpteur Stephen Freedman, commandé et créé par la Pacific Dance Company au Los Angeles Theatre Centre ; le Concerto pour Guitare « Kaleidoscope » créé par William Kanengiser à Montréal ; « Games » pour voix et ensemble de chambre commandés par le BluePrint Festival présentés par David Tanenbaum à San Francisco ; « Sevdalinka » commandé et créé par le duo Newman-Oltman et le Turtle Island Quartet à New York ( Merkin Hall ) ; « Six Ricercars sur un thème du F.C. da Milano », commandé et exécuté par The Los Angeles Guitar Quartet ; « 6 Bagatelles Balkaniques » pour guitare et quintette à cordes, dédié pour et créé par Zoran Dukic au Festival de guitare de Séville, en Espagne, et bien d'autres.

Le travail théorique de Dusan comprend les « Etudes polyrythmiques et polymétriques » et « Contrepoint pour la guitare », publiés par les Editions Berben, en Italie, et son dernier livre « Ex Ovo », une collection d'essais pour compositeurs et improvisateurs, éditée par Editions Doberman. L’œuvre « Tradition et Synthèse », basé sur la théorie des modernités multiples, est en préparation par le même éditeur. Après avoir enseigné à l'Académie de Belgrade et au Conservatoire de San Francisco, il enseigne actuellement à la Haute école de musique de Genève.

Oeuvres de l'artiste