Facebook Pixel

Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

KOWALCZYK Marc

KOWALCZYK Marc

Oeuvres en tant que compositeur: 1

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 0

Description

 

Marc Kowalczyk est un compositeur, musicologue et pédagogue (piano) français né en 1973 à Clamart (92).

C’est durant ses études en Conservatoire (piano, harmonie, analyse musicale et composition) et à l’université Paris-Sorbonne (musicologie) qu’il fonde l’Association pour la Promotion de la Musique Contemporaine.

Ardent défenseur de la musique de son temps, il écrit plusieurs ouvrages de référence et donne des conférences musicales (sur la musique contemporaine mais aussi sur Vincent d’Indy, Robert Schumann et l'histoire de la musique).

En tant que compositeur, il se fait connaître par sa première commande d’Etat en 1994 et une résidence à Thouars (79) en 1995. En 1998 il compose l'opéra policier Délit d'innocence qui sera joué lors de deux tournées différentes à Paris et en région parisienne.

Il développe le concept de résidence en juin 2000 à Vanves (92) en invitant d'autres arts (arts plastiques, poésie, cinéma, danse, photographie, théâtre). C'est à partir de 2009 qu'il élargit l'idée de résidence autour de sa propre méthode de piano Au cœur du piano lors d’une vingtaine d’évènements répartis dans toute la France et en Belgique.

Ses œuvres musicales, allant du solo à l'orchestre en passant par la voix, sont régulièrement programmées à travers le monde (en France mais aussi en Angleterre, Australie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chine, Chypre, Espagne, Etats-Unis, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne, Serbie, Suisse) lors de festivals ou évènements majeurs (Festival aujourd’hui musiques, Musicavoix, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Musique japonaise à Barcelone, Carolina saxophone festival, St Martin-in-the-Fields, Université de Miami…).

Avec seize CD publiés et une vingtaine de résidences toutes différentes portant sur un aspect extra-musical (Charleville-Mézières sur Peau d’âne, Cherbourg-Octeville sur le voyage, Grasse sur le parfum, Loon-Plage sur les animaux, Marigny sur les émotions, Nay sur le théâtre, Saint-Lô sur les formes musicales, Saint-Nazaire sur l’intergénérationnel, Signy sur la pâtisserie, Bernay sur le sport, Donges sur la nature…) son esthétique nommée « rationnelle » est aujourd’hui reconnue comme l’une des composantes de la musique d’avant-garde.

Fort de cette expérience dans le milieu classique, il se tourne vers la musique de variété où son art mélodieux peut librement s'exprimer. Touchant tous les styles musicaux (variété française, rap, salsa, groove, disco, dance, rumba…), il renoue ainsi avec le plaisir musical d'écrire de belles mélodies fortes en émotion sur des harmonies classiques et diversifiées.

Outre une comédie musicale sur Don Juan, non produite, il a composé 4 chansons pour un duo mixte (Too You Fun, King Caméléo Production) ; la chanson disco Dieu est une femme (Stéphanie Pétrequin, Dune Sound) ; la rumba Dance for ever pour le Grand prix de Paris de Danse sportive latine, chanson dansée par les champions de France le 2 février 2003 à Paris-Bercy (Olivier Constantin, Gérard Louas production) ; le zouk-love Revey a moin, mi rev pour l'Ile de la Réunion (Sébastien Nativel, Artist'ile production) ; le dancefloor A chance to be free pour les boîtes de nuit et radios branchées (Joniece Jamison, Millenium Music).

En 2020 le CD double album de sa comédie musicale Widok le dernier cyclope se livre au public. Ce spectacle musical inédit est défendu dès sa genèse par de très nombreux artistes habitués des grosses productions : Lukas K. Abdul, Alexiane Broque, Fanny Delaigue, Nathan Desnyder, Romain Fructuoso, Alan Grall, Roxane Le Texier, Fabian Miroux, Candice Parise et Paul Alexis. Trois équipes d'arrangeurs : Jérôme Litré-Froment & Mathieu Maestracci pour Montmartre Recording (75018 Paris) ; Fabrice Ordioni pour Son'or Productions (75017 Paris) ; David Lafilay pour Urban Groove Studio (95190 Goussainville).

https://marckowalczyk.com

 

Oeuvres de l'artiste