COVID-19 - Nouvel horaire de travail - cliquez ici

Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

LOSPALLUTI Leonardo

LOSPALLUTI Leonardo

Oeuvres en tant que compositeur: 1

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 0

Description

Diplômé en guitare en 1986 en élève de Linda Casolaro, qui était déjà une élève brillante de Segovia, au Conservatoire Niccolò Piccinini de Bari, il reçoit ensuite son diplôme en Didactique de la Musique, Composition (avec le Maître Fabio Cellini), Direction d’Orchestre (avec le Maître Rino Marrone) et Mandoline (avec le Maître Mauro Squillante).

Il se perfectionne en guitare avec les Maîtres Oscar Ghiglia, Alirio Diaz, Ruggero Chiesa, Betho Davezac et pour la Direction avec Jorma Panula (orchestre) et Bruno Zagni (chœur). Il est lauréat de concours tels que le Concours National de Mondovì (1982), Maurizio Donia de Messina (1986), finaliste au Concours International Mauro Giuliani, vainqueur absolu au Festival international Giovani Promesse de Taranto, IIIe prix dans la catégorie Duo du Concours Giuseppe Curci de Barletta, Ier prix au Concours Européen d’Instanbul (1991). Il a enregistré des disques pour différents labels : Felmay (Turin), Respect Records (Japon), Digressione Music (Italie).

Son dernier travail est consacré aux concerti grossi de Charles Avison, inhérents aux sonates pour clavier de Domenico Scarlatti, publié par Digressione Music. Il associe à l’activité instrumentale celle d’arrangeur et de chef d’orchestre. En tant que chef d’orchestre invité, il a collaboré avec l’Orchestra Sinfonica I.C.O. de la Città Metropolitana de Bari, nottament pour deux œuvres contemporaines en création mondiale. Il collabore également avec l’Accademia Mandolinistica Napoletana dans de nombreuses tournées à Londres, Paris, Stockholm, Italie... Il a dirigé de 2001 à 2007 l’Orchestre à plectre du Conservatoire Niccolò Piccinini de Bari et il anime un atelier d’orchestre à plectre à l’intérieur du Conservatoire même, qui, au cours des années, a suscité de nombreuses vocations chez les jeunes mandolinistes.

Il dirige aussi les orchestres de guitares dans le cadre du Festival International de guitare de Mottola, où il a tenu le cours de Chitarre Insieme et dans lequel il a ralisé la direction artistique du concert Hommage à Roland Dyens avec la première exécution européenne de l’arrangement de Roland Dyens du Boléro de Ravel pour ensemble de 16 guitares composée par les Maîtres du Festival.

Il est professeur de guitare à l’ITE Domenico Cirillo de Bari.

Oeuvres de l'artiste