Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

MARSHALL Mike

MARSHALL Mike

Oeuvres en tant que compositeur: 1

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 0

Description

Considéré comme l’un des plus grands mandolinistes du monde et l’un des meilleurs musiciens américains, Mike Marshall fait ses débuts au Carnegie Hall à l’âge de 20 ans avec Stéphane Grappelli, en tant que membre du David Grisman Quartet.

En 1985, il joue dans cette même salle avec son propre ensemble classique, The Modern Mandolin Quartet. Mike est à l’avant-garde de la nouvelle musique acoustique depuis plus de 40 ans et a été le membre fondateur de nombreux groupes, dont le Montreux Band, Psychograss, Choro Famoso et The Anger Marshall Band.

Il incarne un artiste curieux de styles musicaux différents ayant la capacité de mélanger de manière transparente ses origines américaines avec une profonde compréhension de la musique classique européenne, du choro brésilien et d’autres musiques du monde.

Improvisateur de jazz fluide, il maîtrise la mandoline, la guitare, le mandocello et le violon.

Il a collaboré avec Chris Thile, le violoniste Darol Anger, le bassiste Edgar Meyer, le mandoliniste brésilien Hamilton de Holanda et les pianistes Jovino Santos Neto et Andy Narellainsi que Joshua Bell, Edgar Meyer, Bela Fleck et Sam Bush lors de nombreuses tournées au Aspen Music Festival, à San Francisco Performances and Chamber Music, au Lincoln Center, à New York et ceux-ci ont été nominés aux Grammy Awards pour leurs sorties Sony Classical.

Il enregistre de nombreux disques pour les labels Windham Hill, Sony Classical, Rounder, Sugar Hill et Compass ainsi que sur son propre label Adventure Music.

Avec la virtuose de la mandoline allemande Caterina Lichtenberg. Il enregistre deux disques sur le label Adventure Music et se produit au Carmel Bach Festival, au Savannah Music Festival, au Bach Haus Leipzig, en Allemagne et au Rockygrass Bluegrass Festival au Colorado notamment avec le New Century Orchestra de Nadja Salerno-Sonnenberg et l’Orchestre l’Arte del mondo de Cologne, en Allemagne.

En 2014, Mike reçoit son troisième Grammy Award pour son enregistrement avec le Turtle Island Quartet.

Attentif à l’enseignement, Mike s’engage à transmettre ses connaissances à travers une variété de canaux et il dirige actuellement la Mike Marshall School of Mandolin par le biais de la compagnie éducative en ligne ArtistWorks où il enseigne à des centaines de mandolinistes du monde entier. Il a publié six livres sur la technique de la mandoline et a produit trois DVD d’instructions vidéo.

Depuis 2012, Mike dirige le séminaire de musique acoustique au Savannah Music Festival où il sélectionne quinze des plus brillants virtuoses de la musique acoustique du monde entier (âgés de 15 à 22 ans) pour une semaine d’étude intensive et d’inspiration musicale. Entre 2003 et 2015, Mike a dirigé le Symposium sur la mandoline à l’Université de Californie à Santa Cruz avec son partenaire David Grisman.

En 2017, il lance le projet Global Mandolin Retreats, une expérience de mandoline dans différents endroits du monde. Mike partage son temps entre son domicile à San Francisco, en Californie, et Wuppertal, en Allemagne, où sa femme, Caterina Lichtenberg, occupe le poste de professeur de mandoline au Conservatoire de musique de Cologne et avec laquelle il enregistre un disque de duos de Johann Sebastian Bach interprété sur mandocello et mandoline.

Oeuvres de l'artiste